Voir les dauphins

Observer les dauphins en Martinique avec Gevensea

Observation des dauphins en Martinique

Catégories:
Quels dauphins en Martinique ?
Les eaux au large de la Martinique regorgent de mammifères marins dont une vingtaine d’espèces de cétacés.
Certaines sont présentes sur les côtes caraïbes tout au long de l’année, d’autres viennent s’y regrouper pendant une période, en général pour la reproduction.
La côte caraïbe possède une faune marine extrêmement riche et la Martinique peut s’enorgueillir du sanctuaire marin Agoa qui bénéficie d’une protection renforcée et permet à tous ces animaux de vivre en toute tranquillité.

Il y a de nombreuses espèces de dauphins en Martinique (dauphin tacheté, dauphin de Fraser, globicéphale, grand dauphin…). Ils aiment ces eaux profondes et peuvent être observés aisément lors de sorties en mer. La baleine à bosse vient s’y reproduire, on peut la rencontrer de décembre à juin, dans le respect des règles, bien évidemment.

La législation est stricte et il faut s’y conformer afin de préserver les cétacés ainsi que leur milieu naturel. L’observation des dauphins est une aubaine et les propositions sont donc nombreuses. C’est pourquoi, certains professionnels des cétacés sont formés pour respecter les règles en vigueur et aussi sensibiliser les touristes aux dangers qui pèsent sur la vie de ces animaux.
Il existe une charte de l’observation des animaux marins qui donne clairement la conduite à tenir lors de sorties en mer.

Il est vrai qu’il n’y a rien de plus magique que de trouver sur un bateau, dans de bonnes conditions météo et de voir surgir un groupe de dauphins, de le voir évoluer dans l’eau, hors de l’eau, le voir jouer et se donner en spectacle.
La tentation est alors grande de s’approcher  pour ne pas perdre un instant de cette magie, de cette sensation inoubliable.
C’est la raison pour laquelle la sensibilisation à la fragilité de leur milieu naturel est très importante. Le bonheur de les voir évoluer en toute liberté et en toute sécurité est d’autant plus grand si l’on sait que nous n’influons pas sur leur cadre de vie. L’émotion est forcément au rendez-vous.
La nage avec les dauphins n’est pas pratiquée en Martinique.

Observer les dauphins en Martinique avec Gevensea

Sorties en mer en Martinique – Observation des dauphins.

Catégories:
Baleine en Martinique

Après les dauphins, l’apéro et la baignade !

Sur la route du retour, après avoir admiré les dauphins, vous aurez droit à une pause apéro dans une crique naturelle, inaccessible par la route. Profitez de ces instants pour vous mettre à l’eau (28° en moyenne), découvrez les fonds marins et les poissons multicolores et détendez-vous sur cette plage de sable chaud de couleur noire. Le sable noir propre à cette région du nord de la Martinique est reconnu pour ses vertus thérapeutiques.

Sortie en mer avec GEVENSEA

Des dauphins, oui mais pas que  !

Vous aurez peut-être la chance d’observer des tortues marines ou des cétacés comme des baleines à bosses ou des cachalots.

Tortue marine en Martinique

Pour réserver, appelez Thierry au 00 596 696 548 420

Je suis à votre disposition et vous réponds rapidement. Le mieux est de m’appeler sur mon téléphone portable. Si je suis en mer, laissez un message. Je vous rappellerai dès mon retour. Vous pouvez aussi me contacter par mail.

Thierry

Ce qu'ils pensent de leur sortie avec GEVENSEA...

Superbe sortie dauphins
Superbe sortie dauphins

Si vous souhaitez passer un bon moment lors de votre séjour en Martinique et que vous souhaitez voir des dauphins ou vous baigner dans l’eau turquoise des Caraibes à la découverte de fonds marins sublimes, alors n’hésitez pas et choisissez Gevensea…

Au départ de Case Pilote (hors des lieux d’affluence touristiques comme l’Anse à l’Ane et les 3 Ilets) nous avons embarqué avec Thierry jusqu’au Nord de l’île pour y croiser la route des dauphins qui étaient en nombre !
Nous avons pu y voir 3 espèces différentes en milieu naturel.
Thierry connaît très bien son job. Il est très sympathique, arrangeant et très pro.
Malgré l’anticipation de Thierry lors de notre balade, nous avons pu goûter à 2 averses dues à une onde Tropicale au large de la Martinique, ce qui a écourté le moment apéro et baignade proposé par Thierry mais cela fait partie des aléas météo.
Cela dit, les photos présentées sur ce site sont strictement la réalité…
Ti Punch ou planteur servis autour de fruits pays présentés avec soins sur des feuilles de bananes…
Nous vous recommandons vivement de choisir Gevensea !!
Merci à Thierry pour sa bonne humeur et sa sympathie.

Rébecca, Christophe et sa famille, 30/12/2017
Superbe moment avec les cétacés !
Superbe moment avec les cétacés !

Accueilli par Titi, à l’heure dite ! Nous sommes partis pour 4 heures au large des côtes Nord Caraïbes. Au total 7 passagers, nous étions très à l’aise sur le bateau.

Nous avons eu le gâteau : les dauphins et la cerise sur le gâteau : des cachalots !!
Moments magiques qui se sont terminés par une baignade au milieu de poissons multicolores et par un planteur bien frais avant de remettre les pieds sur terre !

Tribu38, 05/01/2018
Parfait !

Matinée magique ! Enfin une activité pour laquelle on ne regrette pas d’avoir payé ! (et oui, on s’est fait avoir par 2-3 attrape touristes avant). On a pu observer les dauphins dans le calme, rien à voir avec tout ces catas chargés comme des boat people. Ici nous étions 6 dont un petit garçon handicapé que le capitaine a super bien pris en charge. Le capitaine, Thierry est top! Jeune et dynamique, il sait recevoir et on sent qu’il aime ce qu’il fait.

Après l’observation dauphins nous sommes allés prendre un bain dans une superbe petite crique pendant que le Thierry nous préparait l’apéro. Au menu : fruits frais de saison, chips, jus, planteur, rhum. Bref, le paradis. Après, bain dans un coin pour faire du snorkeling (prévoir masque et tuba 😉 ). MAGIQUE !
Vraiment génial. Je conseille Gevensea à tous. Vous ne serrez pas déçus !

Elisa, 13/01/2018
Formidable !!!
Formidable !!!

Sorties en mer en Martinique exceptionnelles !!! Thierry est un vrai GPS de l’océan  ! Il nous fait découvrir les dauphins et les cachalots, le tout dans une ambiance de folie. Nous et nos jeunes avons juste adoré !!!
Merci ! Merci ! Merci !

Christelle, 18/01/2018

Articles du blog sur ce thème...

Mammifères marins en Martinique

La charte éco-responsable pour l’observation des mammifères marins en Martinique

Catégories:

Charte pour l'observation des mammifères marins en MartiniqueEn 2013, une charte éco-responsable de l’observation des mammifères marins a été signée. L’activité commerciale trop présente autour des cétacés ainsi que les plaisanciers indélicats menacent l’écosystème de ces géants des mers.
C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des prestataires signataires de la charte.
Les côtes martiniquaises accueillent jusqu’à 21 espèces différentes de mammifères marins en Martinique, il faut donc tout mettre en œuvre pour préserver la mer et ses habitants.
La création d’Agoa, un sanctuaire pour les mammifères marins en Martinique, et la mise en vigueur de la charte participent à cette protection. C’est une réelle volonté d’agir sur l’environnement en proposant des activités touristiques respectueuses et responsables.
Voici un résumé des principales clauses de cette charte :

  • Tout d’abord, il faut respecter les règles en vigueur concernant les zones et les espèces protégées. Il faut utiliser un matériel en bon état et régulièrement révisé afin d’éviter la pollution ainsi que l’excès de bruit. Ensuite, le personnel doit être formé pour assurer des sorties pédagogiques et sensibiliser le public à la fragilité du milieu naturel.
  • Certains engins nautiques sont proscrits, comme le scooter des mers, le kitesurf. Le survol des zones est aussi interdit.
  • Il faut tenir compte aussi de la manière d’approcher les cétacés, jamais par l’avant, toujours sur une ligne parallèle, ne jamais former un cercle autour d’eux ni se placer au centre d’un groupe. Il faut veiller à ne pas séparer un petit de sa mère.
  • Des distances sont à respecter en fonction de l’espèce et de la situation. La zone dite d’observation correspond à un cercle de 300m de diamètre. Il existe ensuite une zone dite de prudence qui varie de 50 à 100m (50m pour les petits cétacés et 100m pour les grands).
  • Dans la zone d’observation, il ne peut y avoir plus de 4 bateaux et du même côté afin de ne pas encercler les animaux. Les embarcations doivent se déplacer lentement et surtout à vitesse constante.
  • Dans la zone de prudence (50 ou 100m) un seul bateau peut être présent pendant 15 ou 30 minutes maximum (selon l’espèce) et le moteur au point mort. Les autres doivent attendre leur tour.
  • La nage ou la plongée avec les cétacés sont fortement déconseillées pour leur éviter tout stress. De plus, il y a un risque de transmission de maladies puisque ce sont des mammifères.

Pour obtenir plus de précisions sur la réglementation, vous pouvez télécharger la charte.

 

 

Partez observer les dauphins et autres mammifères marins en Martinique avec Gevensea !

Pour réserver, appelez Thierry au 00 596 696 548 420